Marcy

Commune de 180 habitants du canton Saint-Quentin Nord, Marcy, est la vingtième commune à rejoindre la Communauté d’Agglomération.

Il suffit de traverser Marcy et son hameau pour s’apercevoir que malgré quelques constructions récentes, cette commune a su préserver cette quiétude chère aux villages d’autrefois. Si son dernier commerce, un restaurant bar-tabac a fermé définitivement ses portes il y a 4 ans faute de repreneur, ses élus ont saisi l’opportunité pour l’acquérir et en faire une salle communale. Depuis, celle-ci est devenue le centre de vie du village.
La vie associative s’articule autour de « Marcy loisirs ». Outre des sections peinture sur soie et art floral, des animations à l’adresse des enfants y sont régulièrement organisées. Par ailleurs, un repas communal annuel contribue à la convivialité du village. Les feux de la Saint-Jean, ponctués par un feu d’artifice, lui donnent un caractère festif particulier.

Dominée par son église Saint-Quentin, Marcy mène une vie paisible animée par 5 exploitations agricoles, une entreprise de travaux publics, une autre de travaux agricoles, un paysagiste et un artisan peintre.

Cette charmante petite bourgade ne compte pas moins d’une trentaine d’enfants de moins de dix ans, scolarisés à Harly.

Jusqu’en 1918, Marcy possédait un château. Occupé par les Allemands durant la première guerre, celui-ci fut détruit lors de leur départ. Sur le plan historique, le colonel Racine Etienne Maximilien Lesur ( 1866-1947 ), tient une place importante dans la mémoire des Marçois. Natif de la commune, (la rue principale porte son nom), plusieurs fois décoré pour des actes de bravoures au combat, il a fait don de deux maisons et d’une parcelle de terrain à Marcy et y repose dans le caveau familial.

Marcy possède son réseau d’assainissement, l’enfouissement des différents réseaux est terminé et ses habitants pratiquent le tri sélectif.

« La vie à Marcy est calme et sécurisante. Un certain choix de vie y est privilégié » affirme Elie Boutroy maire de la commune entouré dans ses fonctions de deux adjoints et huit conseillers.