Saint-Quentin

St-Quentin

Saint-Quentin, autrefois appelée Augusta Viromanduorum fut fondée en 27 avant J.C. par les Romains sur une basse colline de craie dominant la Vallée de la Somme.

HISTOIRE

A la fin du IIIème siècle, y est martyrisé un jeune missionnaire romain, Quintinus. Dès le IVème siècle, ses reliques font l’objet d’un pèlerinage important qui durera jusqu’en 1914. A l’époque médiévale, la vie est marquée par sa triple vocation religieuse, commerciale et stratégique et s’organise autour de la Collégiale.

Ville libre, elle reçoit en 1080 du Comte du Vermandois, une charte communale officialisant ses libertés. Sur les fondations de l’ancienne maison de paix est terminé au début du XVIème siècle l’Hôtel de Ville.

Ville fortifiée sur la route des invasions, elle est parfois détruite mais toujours reconstruite grâce à la ténacité de ses habitants. Saint-Quentin est assiégée, prise et détruite par les troupes du roi Philippe II en 1557. La ville est mise à sac et ses habitants dispersés. Occupée par les armées coalisées en 1814-1815, la garde nationale de Saint-Quentin repousse héroïquement l’armée allemande le 8 octobre 1870. Mais c’est la Première Guerre Mondiale qui est la plus dévastatrice pour la ville avec 80 % du territoire ravagé. La ville s’est reconstruite pratiquement sur son plan ancien dans le style dominant  » Arts déco  » (Exposition Universelle des Arts décoratifs de 1925).

ACTUALITÉ

Saint-Quentin est une ville dynamique profondément tournée vers l’avenir et offre une qualité de vie remarquable dans un cadre verdoyant. Au cœur d’un vaste territoire de 130 000 habitants, la capitale de la Haute – Picardie bénéficie d’une activité culturelle et associative riche et diversifiée.

Forte de 60 000 habitants, la capitale économique de l’Aisne est citée en exemple pour son développement intelligent. S’appuyant sur une base industrielle et un savoir-faire éprouvé dans le textile et la métallurgie, sans ignorer les délicates transactions actuelles, Saint-Quentin regarde l’avenir avec confiance.