Renseignez-vous sur la location avec option d’achat

Vous louez la voiture pendant la durée du contrat, avec la possibilité de l’acheter à la fin.

Qu’est-ce que la location-vente ?

Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, et que vous savez que vous voulez posséder la voiture à la fin de l’affaire, il existe trois principaux types de financement que vous pouvez obtenir.

Vous pouvez obtenir un prêt personnel standard, et il y a des tonnes d’informations sur le web pour cela pour vous aider à choisir le bon. Une autre façon est l’achat d’un contrat personnel, mais ce n’est pas bon marché si vous savez que vous voulez être propriétaire de la voiture. Ou encore, les concessionnaires – et autres vendeurs de voitures – offrent ce qu’on appelle la location-vente.

clef de voiture

La deuxième différence clé est que la dette est garantie par la voiture. Donc, si vous ne pouvez pas payer, la société de financement pourrait reprendre possession de la voiture pour vous aider à rembourser votre dette.

Cela peut sembler mauvais – et cela peut l’être – mais cela signifie aussi que le risque d’accorder le financement est plus faible pour le prêteur qu’il ne le serait avec un prêt personnel non garanti.

Mais, que vous obteniez un prêt personnel ou non, vous devez regarder le taux annuel pour connaître le coût global de l’achat d’une voiture de cette façon. Sinon il est aussi possible de faire de la location de voiture à l’année ou LLD.

Comment fonctionne la location-vente ?

Une fois que vous aurez trouvé la voiture que vous voulez acheter, vous saurez le montant que vous voulez emprunter.

Les concessionnaires demandent habituellement un dépôt de 10 % ou plus du prix de la voiture – et si vous achetez une voiture neuve, de nombreux concessionnaires franchisés (affiliés à des fabricants comme Ford, BMW, etc.) font des promotions qui vous donnent un coup de pouce à cet égard, du mois si vous prenez une de leurs offres financières.

Vous payez ensuite mensuellement des sommes fixes sur une période de un à cinq ans. Certains concessionnaires offriront un financement à 0 % – mais c’est plus probable si vous avez un dépôt important à mettre.

N’oubliez pas que si vous n’effectuez pas vos paiements, la société de financement a le droit de saisir le véhicule.