10 idées pour lutter contre la sédentarité

Article publié le
sedantarisme

Dans la lignée de ce blog, nous vous proposons aujourd’hui des activités physiques simples et faciles à faire à tout moment pour les intégrer dans votre quotidien. L’objectif est de vous aider à lutter contre le sédentarisme, l’un des principaux facteurs de risque dans le développement des maladies cardiaques.

Si vous le souhaitez, vous le pouvez !

Si vous pensez qu’il faut souffrir pour agir contre le sédentarité… vous vous trompez lourdement ! Même si vous avez une vie inactive, vous pouvez aussi adapter petit à petit votre corps à l’exercice physique. Faire le premier pas ne signifie pas passer des heures à la salle de sport, faire des séances interminables à la piscine ou dans une salle de musculation. Il est préférable de commencer par des pratiques simples comme celles-ci :

Marcher

Essayez de le faire pendant 30 minutes par jour en continu. Profitez des parcs près de chez vous, faites-le seul ou organisez-vous pour rencontrer un ami et discuter pendant que vous vous promenez tranquillement. En plus de l’exercice physique, vous réussirez certainement à passer un bon moment en compagnie.

Garez la voiture

Essayez de vous déplacer à pied. Si vous utilisez les transports publics, pourquoi ne pas descendre quelques arrêts avant votre destination et marcher le reste du chemin ?

Choisissez toujours les escaliers

Monter quelques marches à la maison, au bureau ou en allant dans un centre commercial est beaucoup plus avantageux. Laissez l’ascenseur pour les personnes qui en ont vraiment besoin.

Dépoussiérez votre vélo

Dépoussiérez votre vélo. Utilisez-le pour le travail ou pour d’autres voyages. Comme il s’agit d’un moyen de transport non polluant, vous rendrez service à l’environnement en passant.

Travail de bureau

Si vous travaillez dans un bureau, prenez quelques minutes de repos, sortez et marchez. Rompre le cycle de l’inactivité vous aidera à vous déconnecter des problèmes et des tensions au travail. Sinon vous pouvez aussi utiliser un petit vélo d’appartement sous votre bureau.

Rejoindre un groupe

Rejoignez des groupes qui organisent des visites, des excursions, des randonnées ou tout autre type d’activités récréatives qui impliquent des voyages.

Profitez au maximum du temps que vous passez à faire le ménage

Il peut être très utile de nettoyer, de peindre ou de déplacer des meubles pour donner un nouveau look à la maison.

Vous aimez regarder la télévision ?

Alors profitez au maximum de votre temps devant la télévision ! Si vous disposez d’un vélo d’appartement ou d’une machine à marcher, profitez-en pour l’utiliser lorsque vous êtes devant l’écran.

Suivre des cours sur Internet

Allez en ligne et trouvez une vidéo d’exercice simple – pourquoi ne pas essayer une vidéo de yoga pour commencer ?

Bougez votre corps !

Mettez de la musique à la maison et laissez-vous aller. Y a-t-il un exercice plus amusant que la danse ?

Il n’y a aucune excuse pour s’asseoir sur le canapé. Commencez par l’une de ces propositions ou en appliquant vos propres idées. Pourquoi ne pas nous dire comment vous combattez la sédentarité ?