Gauchy

Gauchy

A l’instar de son hôtel de ville, fleuron de l’architecture moderne, Gauchy est devenue une petite ville résolument tournée vers le XXIe siècle.

Maintes fois détruite par les guerres successives avec 5800 habitants, une porte ouverte sur l’Europe grâce à l’A26, plus de 2000 emplois, des infrastructures sportives exceptionnelles…Gauchy ne manque pas d’arguments pour séduire.Premier magistrat depuis 1972, vice-président du District et Conseiller Général, Serge Monfourny a le sentiment du devoir accompli: »J’avais la volonté de transformer le village en une véritable ville ou les gens peuvent se loger, travailler et se distraire, je pense avoir réussi » confesse l’édile.

Rien ne manque pour assurer le confort de vie qui s’impose aujourd’hui.Ses sportifs, près de 1800 licenciés, disposent d’installations uniques pour une commune de cette tailles, de surcroit regroupées sur un même site.

Son ancien surnom, Gauchy la coquette, n’est pas usurpé, puisqu’elle vient de décrocher sa 3e fleur.

Des projets à volonté

La ville ne s’endort pas pour autant sur ces lauriers.L’aménagement environnemental et paysager sera poursuivi avec l’enfouissement des réseaux téléphoniques, EDF, la construction au Moulin-de-Tous-Vents de 2 abribus, d’un bureau pour les îlotiers et dans la continuité de la coulée verte qui relie la MCL à Soprocos, 100 tilleuls vont être plantés.

Au Moulin-de-Tous-Vents, un parc urbain comprenant un espace jeunes et un parcours santé de 2Km, sera aménagé sur le terrain d’aventures.Dans le cadre des projets de la Communauté d’Agglomération, la zone d’activités de la vallée Saint-Lazare, à cheval sur Gauchy et St-Quentin, a été rénovée. D’un coup de 3,05 M€, cet investissement a été subventionné à hauteur de 80% ! Enfin, Gauchy est une ville câblée.

Ville Nouvelle

Avec 63 entreprises parmi lesquelles Soprocos et Fapagau, fiertés du groupe L’Oréal, sa zone industrielle du Royeux qui recence 16 sociétés, Gauchy a su relever les défis industriels.Rénovées au fil du temps, ses cités ouvrières lui ont permis de conserver son caractère picard traditionnel.A contrario, sur ses hauteurs, le lotissement du Moulin-de-Tous-Vents et le quartier résidentiel construit à proximité de l’Hôtel de ville, en ont fait une ville nouvelle à part entière.