Fonsomme

Mairie de Fonsomme

Considérée à tort, peut-être à cause de son nom féminin comme une rivière, la Somme est un fleuve. Après 245 km de méandres à travers le Vermandois, le Santerre, et enfin le bassin de la Somme, traversant au passage Saint-Quentin, Ham, Péronne, Amiens, et Abbeville, le fleuve se jette dans la Manche, à Saint-Valéry-sur-Somme.

A 15 km au Nord-Est de Saint-Quentin, au pied de l’ancienne abbaye de Fervaques, Fonsomme compte un site agréable et enchanteur, avec les sources de la Somme.

Du latin Fons Sommae, petite commune de près de 600 âmes administrée par Lucien Olejniczak, en 93 Fonsomme aménage le site des sources. Dans un cadre verdoyant, des aires de pique-nique agrémentées de bancs, tables, plantations, et parterres floraux, font de la naissance de la Somme, un lieu de promenade particulièrement agréable. Chaque année, plusieurs milliers de personnes y font une halte touristique, bercées par le ruissellement des eaux fraîches et limpides. Un parking équipé de sanitaires a été aménagé.

D’après celui-ci, cette dernière prenait à l’origine sa source en Lorraine et passait par Verdun, Sedan, Charleville, puis par le cours de la Vence et de l’Aisne pour gagner Montdidier, Amiens par l’Avre, où elle roulait 3 fois plus d’eau que la Seine à Paris, et enfin, recevait l’Oise comme affluent.

HISTORIQUE CONTROVERSE

En 1907, M. Douxami, professeur à la faculté de Lille, fait état des recherches d’un géographe américain, Michel Lewis. Ce dernier affirme que la Somme actuelle n’est qu’un vulgaire affluent de la Somme préhistorique.

D’autres mentionnent dans le passé, les sources de la Somme à Aisonville ou Fresnoy-le-Grand.

SAINT-BERNARD

En 1140, Rainier, seigneur de Fonsomme, sénéchal du Vermandois, et sa femme Elisabeth, décidaient de faire construire un monastère cistercien. Selon l’histoire, Saint-Bernard en personne serait venu à Fonsomme choisir l’emplacement. Cette fondation fut baptisée abbaye de Fervaques (ferventes aquae), en raison de ses eaux bouillonnantes.

HAVRE DE PAIX

Véritable oasis de fraîcheur et de verdure, à une altitude de 80m, le berceau de la Somme est devenu un lieu agréable où des circuits pédestres et équestres invitent à l’évasion. De nombreux Saint-Quentinois n’hésitent pas à venir y faire provision d’eau.