Fayet

Mairie Fayet

A moins d’un kilomètre de la capitale de Haute-Picardie, devenu au fil du temps presque un de ses quartiers, Fayet n’en a pas moins conservé le caractère rural qui fait son charme.

Une école récemment construite et équipée d’une cantine, accueille près de 60 élèves répartis en 3 classes, des plus petits au CM2. Pour maintenir au village une population jeune et préserver l’école, un projet de lotissement locatif est à l’étude. L’environnement n’a pas été oublié, puisque la commune compte 2 fleurs depuis 3 ans, résultat d’une mobilisation des élus et des habitants. < Les citadins qui arrivent chez nous s'y trouvent bien, il règne une ambiance bon enfant > déclare Guy Dambre.

Cette petite bourgade de 587 âmes, installée sur un territoire de 586 hectares, tient ses origines de son emplacement. Construite au milieu d’un bois, Fayet portait autrefois un nom d’essence d’arbre, Fayel. Jusqu’en 1875, la commune comptait un hameau, Francilly-Selency.

Originaire de Clastres, Guy Dambre s’y installa avec ses parents en 1945. Vingt ans plus tard, il devient conseiller municipal, avant de succéder en 1977, à Julien, son père, dans le fauteuil de premier magistrat. Trois adjoints et une douzaine de conseillers l’aident dans la gestion de la commune.

Historiquement, les contes et légendes du Vermandois font état d’un récit de 1228, le < Roumans du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel >. L’épilogue de ce drame se serait déroulé à la fin du Xlle au château de Fayel, où l’atroce châtelain servit à son épouse pour dîner … le coeur de son amant. Bien évidemment, celle-ci expira de désespoir.

Complètement détruit durant la première guerre, Fayet n’a conservé de cette époque que le porche de son église Saint-Clément, qui jouxtait un petit séminaire.
Malgré un hypermarché et le forum de Picardie, Fayet a conservé son authenticité. Elle compte un agriculteur, un boulanger, 4 artisans et une entreprise de transport. Pour faire vivre les associations regroupées au sein de l’Amicale de Fayet et comprenant des sections danse, bibliothèque, gymnastique, judo, football, tennis, pétanque …. et un club des anciens, la commune possède une salle polyvalente et des terrains de sports spécifiques à chaque discipline.

Pour la convivialité, chaque 2eme dimanche de septembre, la fête communale bat son plein, de nombreuses soirées sont organisées et chaque 14 juillet, les habitants sont conviés à un méchoui géant gratuit, avant le feu d’artifice. Fayet rime avec convivialité.