Comment rénover sa salle de bain ?

Pour rénover sa salle de bain, il n’y a pas forcément besoin d’entreprendre de grands travaux longs et coûteux.

Faire appel à des professionnels

Si certains aménagements restent réservés aux professionnels (plomberie, système d’assainissement contre l’humidité), il est tout à fait possible pour un particulier d’entreprendre de petits travaux en vue d’optimiser l’espace et l’aspect de sa salle de bain. Pensez à demander un devis pour vos travaux de salle de bains afin de connaitre les prix et bien choisir.

Souvent, l’atmosphère toute entière de la pièce peut être transformée par quelques changements simples : achat d’un nouveau miroir qui rendra en plus l’impression d’un espace plus vaste de par son reflet, opter pour un éclairage proche de la lumière du jour sous forme de spots ou d’appliques, réfléchir à une bonne répartition des meubles pour optimiser l’espace.

Refaire la peinture

Repeindre sa salle de bain est également un bon moyen pour remettre ce lieu de bien-être au goût du jour.
Le carrelage, s’il est difficile et coûteux à changer, peut être recouvert de peinture à carrelage, résistante à l’eau que l’on trouve dans les magasins de bricolage.
Dans la même optique, on peut repeindre également sa baignoire et son robinet pour accorder l’ensemble et donner un aspect harmonieux à la pièce (attention, utiliser des peintures adaptées à chaque surface). Une autre solution consiste à utiliser des panneaux muraux qui se posent directement par-dessus le carrelage. Ils ne demandent que très peu d’entretien et sont composés en PVC, fibre de verre ou encore en bois. Le bois est d’ailleurs un matériau particulièrement prisé ces dernières années. Cette matière chaude et accueillante se marie généralement bien avec la blancheur traditionnelle des salles de bains.
Il apparaît par petites touches : sur le plan de travail ou encore à travers certains accessoires comme un porte-serviette ou une armoire de rangement.

Ne pas oublier la décoration

La salle de bain est une pièce de la vie quotidienne propice au bien-être et à la détente. Il est donc important de privilégier une décoration non seulement agréable mais qui durera aussi dans le temps, afin d’éviter trop de travaux d’intérieur intempestifs.
Il est donc conseillé d’opter pour des coloris à la fois tendances et sobres qui ne passeront pas trop rapidement de mode. Les couleurs pastelles restent préférées pour la salle de bain.
Quand elle est petite, une peinture blanche permet de l’agrandir et de favoriser sa luminosité. Les grandes salles de bain seront au contraire mieux mises en valeur avec un coloris chocolat, qui leur donnera un aspect intime et personnel, et qui contrastera d’autant mieux avec la faïence blanche de la douche et du lavabo.