Retraite complémentaire : quand peut-on la toucher ?

retraite complémentaire

Pour les salariés du secteur privé en France, la retraite de base est alimentée par une retraite complémentaire obligatoire. Son montant dépend largement de l’âge du salarié lorsqu’il prend sa retraite, de la durée de son affiliation à la retraite de base et notamment de sa condition physique, professionnelle et de son métier.

Quand peut-on toucher sa retraite complémentaire ?

Toutefois, pour la pension complémentaire, quelques règles doivent être prises en compte. Nous verrons dans cet article quand un salarié peut toucher sa retraite complémentaire. Vous trouverez ici des informations sur l’âge de la retraite dans le régime Agirc-Arrco.

La retraite à partir de 57 ans et la minoration de la pension

Les employés ont la possibilité, à partir de 57 ans, de faire valider leur retraite complémentaire. Toutefois, le nombre de points accumulés est alors réduit par le coefficient d’anticipation Agirc-Arrco relatif à l’âge.

Un long parcours professionnel ou une incapacité physique

Dans le régime de retraite principal, en raison d’une invalidité ou d’un long parcours professionnel, il est possible pour certains employés de partir à la retraite avant l’âge de 62 ans et de bénéficier du taux plein. Dans cette éventualité, ils ont la possibilité de valider leur retraite complémentaire sans avoir à appliquer de coefficient de minoration.

Régime à taux plein et régime à taux réduit

Les salariés ayant fait le choix de valider leur retraite principale à taux plein à compter de l’âge de 62 ans peuvent percevoir leur pension complémentaire, et ce, dans des conditions identiques. Néanmoins, une réduction temporaire est prévue en cas de liquidation de leurs droits à l’âge de 62 ans.
En revanche, dans le cas où la retraite de base serait liquidée à un taux réduit, les points obtenus dans les régimes complémentaires se voient appliquer un coefficient de réduction Agirc-Arrco en fonction du nombre de trimestres non validés.
Un régime spécial est réservé aux employés nés à compter du 1er janvier 1957 et percevant leur pension complémentaire à compter du 1er janvier 2019.

Malus

La pension complémentaire subit une réduction de 10 % pour les employés qui procèdent à la liquidation de leur retraite complémentaire en même temps que le versement de leur pension de base à taux plein.
Cette diminution n’est pas est une mesure permanente : elle n’est effective que pour une durée de trois ans et au maximum jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge de 67 ans.
La réduction ne sera pas effectuée dans le cas où le travailleur repousserait le moment de sa demande de pension d’un an ou plus avant l’âge prévu pour l’obtention de sa pension de base à taux plein.
En aucun cas, cette réduction concerne les pensionnés invalides, les personnes en charge d’un enfant atteint d’un handicap, les pensionnés d’aidant familiaux, de même que les pensionnés dispensés de CSG.

Bonus

En contrepartie, les employés qui ont droit à une retraite à taux plein et qui repoussent leur demande de pension complémentaire pour une période de minimum deux ans obtiennent une augmentation temporaire du montant de leur retraite complémentaire pour une durée de 12 mois. Cette bonification s’élève à :

  • 10 % lorsque le retard est de deux ans ;
  • 20 % lorsque le retard est de trois ans ;
  • 30 % lorsque le retard est de quatre ans.

La retraite complémentaire à l’âge de 67 ans et au-delà

À partir de 67 ans, les employés ont le droit de réclamer la liquidation de leur pension complémentaire sans aucune déduction, peu importe leur période à laquelle ils sont affiliés. Par ailleurs, les salariés qui le désirent ont la possibilité de continuer à exercer leur activité professionnelle et de poursuivre ainsi leur acquisition de points Agirc-Arrco.
Désormais, vous disposez dans cet article les détails relatifs à quand un salarié peut obtenir sa retraite complémentaire et comment cela fonctionne avec le régime Agirc-Arrco.