Les podomètres motivent les gens à faire de l’exercice

Article publié le
podometre sport

La marche est l’un des moyens les plus faciles de faire de l’exercice. Si vous n’êtes pas sportif, ni même marcheur occasionnel, porter un podomètre pourrait être l’un des moyens les moins coûteux et les plus efficaces de s’en sortir, rapporte la Harvard Health Letter.

Source de motivation

Un podomètre est un bon outil de motivation, bien qu’il ne soit peut-être pas tout seul. Plusieurs essais randomisés montrent que ce qui est plus efficace, c’est la combinaison du port d’un podomètre et d’un objectif.
Un objectif commun est de 10 000 pas par jour, ce qui équivaut à environ 8 kilomètres, selon la longueur de votre foulée.

Qu’est-ce que le port d’un podomètre peut faire pour vous ?

Un résumé de 26 études différentes a montré que les utilisateurs de podomètres marchaient au moins 2 000 pas de plus par jour que les non-utilisateurs et que l’utilisation d’un podomètre les aidait à augmenter leur niveau global d’activité physique de 27 %.

D’autres recherches ont montré que les conseils d’exercice qu’un médecin donne à ses patients pourraient être plus efficaces si un podomètre faisait partie de l’ordonnance, et que les montres podomètres peuvent faire partie d’un programme efficace pour encourager les mères à faible revenu à faire de l’exercice.

Exactement comment et pourquoi les podomètres sont de bons facteurs de motivation pour les études futures qui prendront peut être en compte la motivation à pratiquer la course à pied.

Comment choisir ?

La Harvard Health Letter note certains points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez ou achetez un podomètre :

  • Ayez un objectif de décompte des étapes (10 000 par jour, c’est un bon objectif).
  • Marchez à un rythme assez rapide de 5 km/h pour profiter des bienfaits de la marche sur la santé.
  • Vous pouvez acheter un bon podomètre pour 30€.
  • Les modèles piézoélectriques qui « fonctionnent sous n’importe quel angle » coûtent plus cher mais peuvent être plus précis et plus faciles à utiliser.