Les meilleures enceintes de monitoring : des enceintes de studio abordables à haut de gamme

Article publié le
studio

Notre choix de haut-parleurs de studio budget et pro pour la production musicale, pour les musiciens et les producteurs, avec des options de Yamaha, HEDD, Focal et plus.

Les meilleures enceintes de monitoring de 2020

Si vous avez passé du temps à faire votre propre musique, vous savez que vous avez besoin de bons moniteurs de studio. Vous avez passé des heures à travailler sur un morceau dans votre studio ou votre chambre à coucher, et après avoir méticuleusement peaufiné le mixage, vous êtes plutôt satisfait du son.
Mais vous l’écoutez ensuite ailleurs – dans le studio de votre ami, au téléphone, dans la voiture ou même sur les haut-parleurs d’un club – et le mixage ne ressemble en rien à celui de votre propre chambre. Le son vous est familier ? Si c’est le cas, il se peut que votre installation de surveillance en studio ne soit pas à la hauteur. Nous pouvons vous aider à faire le tour des meilleures enceintes de monitoring disponibles aujourd’hui.

Les enceintes de monitoring sont essentiellement conçus pour révéler une image fidèle du son que vous produisez. Que vous le vouliez ou non, cette image sans compromis de l’équilibre de votre mixage signifie que vous pouvez faire des choix critiques sur ce qui pourrait avoir besoin d’être modifié, en étant sûr que ce que vous entendez se traduira dans tous les autres systèmes de lecture.

À cet égard, les moniteurs peuvent être moins agréables, et dans certains cas plus fatigants, que les enceintes hi-fi, où l’équilibre tonal est conçu pour améliorer la musique pour l’auditeur moyen. Ainsi, si une bonne paire de moniteurs de studio peut éclairer certains des éléments les moins optimaux de votre mixage, elle vous aidera également à les réparer et à améliorer vos capacités de producteur.

Bien que certains éléments soient plus difficiles à trouver pendant la crise du Coronavirus, les équipements musicaux sont encore largement disponibles. Découvrez les meilleurs endroits pour faire des achats en utilisant notre guide des meilleurs endroits pour acheter du matériel musical en ligne pendant la période de verrouillage.

Quels sont les meilleurs moniteurs de studio à l’heure actuelle ?

Le prix, les performances et la conception des enceintes de studio varient énormément, et il est donc difficile de choisir un ensemble qui soit le meilleur. Nous pouvons vous guider en vous proposant quelques modèles que nous avons testés et dont les performances sont supérieures à ce que vous attendez pour le prix.

Tout d’abord, nous avons été très impressionnés par l’égaliseur graphique embarqué de la nouvelle série KRK Rokit G4. Souvent, les producteurs en chambre, ou ceux qui disposent de petits espaces de studio, peuvent souffrir d’un mauvais traitement acoustique. Les ondes sonores rebondissent sur les murs et il est difficile d’obtenir une représentation précise du mixage. En utilisant l’application KRK qui l’accompagne, puis en effectuant de subtiles modifications, vous pouvez vous donner une chance d’obtenir un son équilibré et précis.

Ailleurs, à l’extrémité supérieure du spectre, l’immense Adam S2V parvient à combiner un facteur de forme relativement petit avec un son vraiment époustouflant. En particulier, les synthétiseurs à réverbération et à retardement de ces haut-parleurs ont fait dresser les cheveux sur la tête. Un sérieux morceau de kit… si vous pouvez vous le permettre.

Nos conseils d’achat

Les moniteurs sont de toutes formes, tailles et types, il est donc intéressant d’explorer certaines des options lors de la recherche des meilleurs moniteurs de studio.

Tout d’abord, vous devez penser à l’amplification. Les signaux électriques qui sortent d’une table de mixage ou d’une interface audio d’un home studio sont assez faibles, ce qui signifie que les moniteurs ont besoin de l’aide d’un amplificateur. Cet amplificateur peut être soit incorporé dans le haut-parleur lui-même, dans les moniteurs actifs, soit utilisé séparément et à l’extérieur, à côté des haut-parleurs passifs.

Disposition des haut-parleurs

La disposition des orateurs eux-mêmes est également cruciale. Un haut-parleur classique à deux voies utilise un woofer, dédié à la production des basses fréquences, et un tweeter qui rejette les fréquences moyennes et hautes. Les signaux sont séparés par un filtre répartiteur qui divise l’entrée en bandes basses et hautes. Dans les moniteurs moins chers, ce filtre se situe dans la zone cruciale des médiums.
C’est pourquoi de nombreux moniteurs haut de gamme sont équipés de modèles à trois (ou même à quatre) voies qui utilisent davantage de haut-parleurs, afin de garder les fréquences moyennes clés sans filtre et donc plus claires.

Taille des haut-parleurs

La taille est importante ; en règle générale, plus le moniteur est grand, plus il peut fournir de puissance et plus il émet de basses fréquences. La taille de votre pièce et la qualité de son traitement acoustique détermineront probablement la taille du moniteur qu’elle peut supporter : des moniteurs grands et bruyants peuvent facilement surcharger un petit espace.

Distance d’écoute

La distance d’écoute est également importante. Les moniteurs en champ proche sont conçus pour être placés assez près des oreilles de l’auditeur, dans un home studio typique. Les moniteurs en champ intermédiaire, en revanche, sont conçus pour être placés plus loin, à une plus grande distance, dans une pièce plus grande.
Enfin, les studios professionnels sont généralement équipés de moniteurs géants à gamme complète. La taille des moniteurs est basée sur le diamètre du woofer. Pour un moniteur à champ proche, cela peut aller de trois à huit pouces. Pour la plupart des petites et moyennes salles, les champs proches sont plus qu’adéquats.

KRK Rokit RP7 G4

Les meilleurs moniteurs de studio disponibles aujourd’hui

Voici notre sélection d’enceintes classé par prix croissant :

  • Yamaha HS5
  • KRK Rokit RP7 G4
  • Mackie XR624
  • Adam Audio T5V
  • Focal Shape 65

Comment puis-je connecter mes moniteurs de studio ?

Si vous optez pour des moniteurs actifs, ils offrent généralement des connexions jack, XLR, phono, numériques et/ou USB, qui sont conçues pour être branchées directement à votre interface audio ou à votre ordinateur. Si votre interface dispose de sorties symétriques, optez pour l’entrée XLR ou jack symétrique de vos moniteurs afin de réduire le bruit.

Si vous travaillez avec des moniteurs passifs, vous devrez envoyer la sortie de votre interface ou de votre ordinateur à un amplificateur et le connecter ensuite à vos moniteurs. Au minimum, les moniteurs actifs comprennent également une commande de niveau, tandis que les commandes d’égalisation à compensation de pièce sont également courantes.

Nous avons rassemblé ce que nous considérons comme les meilleurs moniteurs de studio actuellement disponibles sur le marché, des enceintes économiques aux moniteurs de qualité professionnelle.