Quel budget prévoir pour son déménagement ?

Article publié le
cartons de demenagement

Mutation pour des raisons professionnelles, contrat de location arrivée à terme, et autres, nombreuses circonstances amènent un foyer à déménager.

D’ailleurs, selon une étude réalisée, 2,5 à 3 millions de ménages dans l’Hexagone changent d’adresse chaque année. Pourtant, un déménagement est une étape qui dépense parfois une petite fortune, d’où la nécessité de connaître le devis de déménagement pour pouvoir élaborer le budget.

Les divers coûts administratifs

Ne vous faites pas d’idées, le coût engendré par le déménagement ne se limite pas aux transports de meubles. Effectivement, cette démarche peut coûter plus ce qu’on imagine souvent. Ceci dit, mettez de côté un budget pour les coûts administratifs.
Eh oui, changer les coordonnées de vos papiers engendre des dépenses.
Alors, comptez jusqu’à 60 euros pour mettre à jour vos diverses assurances, et bien entendu l’assurance de votre nouvelle habitation.

Aussi, vous aurez besoin d’environ 30 à 40 euros pour la résiliation et la réouverture de vos abonnements TV, internet et téléphone. Ajoutez-y d’autres budgets consacrés à l’électricité, eau et gaz de votre nouveau local.

Les frais de déménagement

Lorsque vous avez fait l’estimation des dépenses pour les démarches administratives, il est temps maintenant de penser au service logistique de déménagement. Effectivement, selon le volume de vos affaires à transporter, vous aurez besoin de louer un camion de déménagement ayant une capacité de 10 à 12 cubes.

En fait, c’est la capacité du camion nécessaire pour supporter les meubles et les affaires d’un appartement comportant 2 à 3 pièces.
Généralement, le coût de ce camion varie entre 15 et 50 euros. Si vous faites appel à une société de déménagement, vous êtes exonéré des frais d’emballage de vos paquets du fait que la société s’en charge elle-même. Mais n’oubliez pas que vos paquets doivent être déballés une fois dans la nouvelle habitation et vos meubles doivent être montés.
Pour cela, comptez jusqu’à 180 à 200 euros pour les mains-d’œuvre qui réaliseront ces tâches.

Les frais du nouveau logement

Si vous êtes locataire, vous devrez prévoir d’autres budgets pour votre future habitation. Dans ce sens, sachez que vous devrez avant tout prévoir les frais d’agences avec deux mois de loyer. Par exemple, si votre nouveau foyer se loue 700 euros, dans le mois où vous souhaitez déménager, mettez de côté une enveloppe de 2100 euros pour couvrir la somme nécessaire.

Par ailleurs, si vous envisagez d’apporter quelques travaux de rénovation dans votre futur logement, comptez encore environ 500 euros pour couvrir les frais d’intervention. Mais voilà une bonne nouvelle pour vous, il existe désormais dans l’Hexagone plusieurs organismes qui financent le projet de déménagement sous condition.
Alors, n’hésitez pas à solliciter de l’aide dans votre future région pour vous permettre de faire face à cette situation avec plus de sérénité.